18/9/2025
6 minutes
Marchés & Applications

EFFIBLUE et le CNRS-PIIM présentent le Ginestium® à la communauté internationale du carbone

EFFIBLUE et le PIIM–CNRS ont présenté le Ginestium® à Carbon 2025 – Saint-Malo : poster scientifique, échanges avec la communauté internationale

Le Ginestium® présenté à la conférence internationale du carbone 2025

Le Palais du Grand Large à Saint-Malo a accueilli la World Conference on Carbon – CARBON 2025, rendez-vous d’envergure mondiale de la communauté scientifique autour des matériaux à base de carbone. PremC
Après Cancún 2023 et Shenzhen 2024, c’est la Bretagne qui a hébergé cette prestigieuse édition, réunissant chercheurs, universitaires et industriels venus des quatre coins du globe. SFEC Carbone+1
Un grand bravo à Nathalie Job, Présidente de la Société Francophone d’Étude du Carbone (SFEC), pour l’organisation de ce rendez-vous scientifique incontournable qui positionne la France au cœur des échanges internationaux. SFEC Carbone

Du 29 juin au 4 juillet 2025, la communauté mondiale du carbone s’est donc retrouvée à Saint-Malo pour CARBON 2025. le laboratoire PIIM (CNRS – Aix-Marseille Université) & EFFIBLUE y ont présenté les avancées sur le Ginestium®. PremC

Délégation conjointe PIIM–CNRS × EFFIBLUE

  • PIIM – CNRS/AMU : Wafa Alimi, Cédric Pardanaud, Jean-Marc Layet
  • EFFIBLUE : Jean-Philippe Ginestet, Virginie Godin Ginestet
  • SFEC : Nathalie Job (présidente, présente sur la photo)

Cette présence s’inscrit dans le cadre du consortium M.A.G.I.C. (Matériaux Avancés pour l’Innovation en Graphène et Cristallographie) qui vise la caractérisation et la pré-industrialisation du Ginestium®.

Poster scientifique : preuve et accélérateur

Le poster met en lumière la caractérisation structurale et électronique de matériaux carbone innovants — dont le Ginestium® — conduite au PIIM (CNRS/AMU) via des techniques avancées (spectroscopie Raman, analyses photoélectroniques, mesures en UHV).

  • Valeur scientifique : validation par les pairs, échanges directs avec la communauté internationale, consolidation des protocoles expérimentaux.
  • Valeur marché : visibilité internationale, accès à de nouveaux partenaires, accélération de POC sur des cas d’usage concrets.
  • Titre et co-auteurs du poster Structural and electronical characterization in Carbon-based Nanomaterials
    Auteurs : Wafa Alimi¹, Cédric Pardanaud¹, Federica Pappalardo¹, Andrea Campos¹, Jean-Marc Layet¹, Jean-Philippe Ginestet², Marco Minissale¹
    Affiliations : ¹ PIIM – Aix-Marseille Université, CNRS • ² EFFIBLUECe que montre le poster (en bref)
    • Approche multi-technique : spectroscopie Raman, analyses photoélectroniques et mesures en ultra-haut vide (UHV) pour relier structure et propriétés.
    • Corrélations clés : organisation sp²/sp³, signatures vibratoires et comportements électroniques de carbones innovants, dont le Ginestium®.
    • Protocoles reproductibles : méthodologie et conditions expérimentales documentées pour faciliter comparaisons inter-labos et futurs POC.
    Pourquoi c’est important maintenant
    • Pour la science : visibilité des résultats, retours de pairs sur les choix expérimentaux, consolidation des protocoles.
    • Pour l’industrie : crédibilité accrue, ouverture de partenariats R&D, accélération des POC sur des cas d’usage (énergie, télécoms, spatial).
    Nos Prochaines étapes
    1. Étendre la caractérisation (cartographies Raman, surfaces & interfaces).
    2. Standardiser les échantillons Ginestium® pour essais croisés.
    3. Lancer 2–3 POC ciblés avec partenaires industriels prioritaires.

Un grand merci à Michaël Auvret pour la photo – Crédit photo : Michaël Auvret – @michaelauvretphotographie

Découvrir quelques articles

La révolution des nanomatériaux au service de l'industrie

Copyright 2025 © EFFIBLUE®- Brand & Website by Elias