Le Consortium M.A.G.I.C.

EFFIBLUE est fier de piloter le consortium M.A.G.I.C. (Matériaux Avancés pour l’Innovation en Graphène et Cristallographie), en partenariat avec deux acteurs industriels majeurs — SYMES (Groupe SYNOV) et Avantis Concept (Groupe AVANTIS) — ainsi que les laboratoires PIIM-AMU et CNRS.

Ce programme est soutenu par la Région Sud et Bpifrance dans le cadre d'un projet collaboratif i-Démo régionalisé PACA (France 2030).

Demander le communiqué de presse

Notre objectif : la caractérisation et pré-industrialisation du Ginestium

Validation des caractéristiques techniques du Ginestium pour une transition vers une phase de pré-industrialisation, à travers la conception d’une machine de pointe dédiée à la fabrication du Ginestium.

Les partenaires du Consortium

Effiblue

EFFIBLUE, en tant que porteur du projet M.A.G.I.C, pilote le développement de technologies avancées autour du Ginestium®. La mission centrale du projet est la validation des caractéristiques du matériau pour ses applications industrielles, ainsi que la conception d’une première machine prototype. Cette ligne pilote marquera la sortie de la phase de R&D et permettra de préparer la production à l’échelle pré-industrielle du Ginestium®, en optimisant ses procédés de croissance. EFFIBLUE développe des coopérations scientifiques ciblées pour renforcer ses capacités technologiques et accélérer le transfert vers l’industrie.
Aller sur le site

Avantis

AVANTIS CONCEPT (Groupe AVANTIS) intervient principalement dans les phases de conception et d’industrialisation, avec une forte spécialisation en ingénierie thermique et mécanique pour le spatial. Elle joue aussi un rôle moteur dans la montée en échelle industrielle et la commercialisation, grâce à son réseau client établi dans des secteurs exigeants comme l’aéronautique et l’énergie.
Aller sur le site

SymES

SYMES (Groupe SYNOV) renforce le consortium par son expertise en conception d'antennes et par sa capacité à valoriser commercialement les résultats dans les domaines de la défense, des télécommunications et des systèmes embarqués.
Aller sur le site

Laboratoire PIIM

Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université, le laboratoire PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires) soutient le consortium sur le volet recherche fondamentale, en assurant l’analyse avancée des matériaux et leurs propriétés électrochimiques, tout en mobilisant d'autres laboratoires sous-traitants pour compléter son action.
Aller sur le site

Les partenaires financiers

Le projet M.A.G.I.C s’inscrit dans une dynamique d’innovation soutenue par l’Etat et la Région Sud à hauteur de 1.76 M€, au titre du volet régionalisé de France 2030 opéré par Bpifrance, sur un budget total de 2.89M €, témoignant d’une volonté commune d’accélérer la décarbonation industrielle et de renforcer la souveraineté technologique de la France.

France 2030

France 2030 est un plan d’investissement stratégique piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre, et mis en œuvre par l’ADEME, l’ANR, Bpifrance et la Caisse des Dépôts. Il soutient les projets d’innovation technologique à fort impact pour répondre aux grands défis industriels et environnementaux.
Aller sur le site

Région Sud – PACA

Engagée pour une économie bas carbone et innovante, la Région Sud cofinance M.A.G.I.C dans le cadre de France 2030. Elle soutient activement les projets structurants à fort potentiel technologique, en phase avec sa stratégie de soutien aux filières d’avenir et à la transition énergétique.
Aller sur le site

Bpifrance

Dans le cadre des projets collaboratifs i-Démo régionalisé, Bpifrance assure le pilotage opérationnel du financement, en lien avec les Régions. Elle accompagne le déploiement du projet M.A.G.I.C aux côtés des partenaires industriels et scientifiques.
Aller sur le site

La révolution des nanomatériaux au service de l'industrie

Copyright 2025 © EFFIBLUE®- Brand & Website by Elias